L'association

Notre histoire

 

Association loi 1901, l’ESFAEC, dont le siège social se trouve 13 Bd Louis Blanc 30100 Alès, a été créée en septembre 2018, à l’initiative de l’équipe de JRS Welcome qui a identifié le besoin d’apprendre le français pour la plupart des personnes exilées accueillies et le temps disponible pour cela. L’ESFAEC est devenue partenaire d’emblée du Collectif Solidarité Migrants d’Alès (CSMA) – 15 associations, dont JRS Welcome (voir la liste des associations du CSMA).

L’ESFAEC a pour objet de :

1. Favoriser l’intégration de jeunes et/ou d’adultes, par l’acquisition de la langue française (accès au DELF), et ce en vue de maitriser suffisamment la langue pour rejoindre des parcours diplômant type CAP, bac pro ou autres. 

2. Favoriser la réussite scolaire et/ou professionnelle de jeunes en cours de formation par la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé (tutorat, suivi de projet …)

3. Assurer la formation de formateurs.

 

L’ESFAEC assure sa mission en lien avec les établissements scolaires privés et publics, les associations d’alphabétisation et de FLE (français langue étrangère) ainsi que les associations membres du « Collectif Solidarité Migrants d’Alès », les associations culturelles et sportives, les organismes de formation professionnelle, la mission locale d’insertion et l’appui de CEREGARD (Centre de Ressources contre illettrisme et pour l’apprentissage du français pour le département du Gard).

  —   Lycée Jean-Baptiste Dumas : une convention a été signée en 2020 avec la Région Occitanie et le chef d’établissement du lycée JB Dumas.
      -> 8 grandes salles mises à disposition par le lycée
      -> En contrepartie , accueil d’un groupe de 8 jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés) et EANAF une demi-journée par semaine pour des cours de français et de découvertes diverses.

« Ici, on est libre, on n’est pas gêné, on se respecte tous, en apprenant le français »

 

« L’École Sans Frontières est la meilleure alternative pour moi, les bénévoles sont très agréables et donnent les cours du plus profond de leur coeur. Grâce à eux, on a progressé et on a envie de continuer. D’ailleurs les élèves sont très agréables. » — Almoussa Abulilah (Syrie)

 

« C’est une école libre, tu ne te sens pas jugé. Tout le monde est ouvert et gentil avec toi et ils sont prêts à t’aider. » — Latika Palash (Ukraine)

Nos formateurs et bénévoles

Le fonctionnement de l’ESFAEC repose sur l’engagement de bénévoles, une personne en Service Civique suivie par la Mission Locale et par l’un des enseignants de FLE, qui s’occupera de la logistique et de l’organisation des cours, et une personne salariée à 60% du temps 26h/semaine (initiative renouvelée dans la mesure des moyens) qui assurera la coordination des élèves et des formateurs.

La communication au sein de notre groupe est assurée par des réunions pour le bureau et le Conseil d’Administration de l’association plusieurs fois par an. De plus, des réunions bilan et de formation sont organisées après chaque session avec les bénévoles et formateurs.

Les intervenants bénévoles bénéficient ainsi d’un temps de formation de FLE et autres enseignements (Mathématiques, etc). 

Ces intervenants sont en majorité des bénévoles issus de l’Education Nationale et Ecole des Mines d’Alès ; ils doivent présenter une certaine qualification / expérience pour dispenser ces enseignements (Compétence professionnelle antérieure reconnue, expérience préalable d’enseignement ou encore  compétence acquise lors d’une formation spécifique).

ESFAEC30 DELF A1 A2 B1 B2

Caractéristiques de l’ESFAEC
– Une école pour mieux s’intégrer
– Une école pour apprendre le français / sessions intensives et interactives / point d’entrée à toute formation ou emploi
– Une ouverture à la vie en France, à la citoyenneté
– Une participation active à la dynamique locale
– Un ancrage fort dans le tissu associatif local, lui-même très développé
– Un partenariat ouvert et efficient avec les pouvoirs publics locaux / régionaux
– Une mobilisation forte de bénévoles compétents et motivés
– Une ouverture à la diversité des publics
– Une capacité à s’ajuster aux évolutions des contexte

Nos projets à venir

Les perspectives de l’ESFAEC sont de continuer sur cette lancée de dynamique permanente pour former des jeunes et des adultes et être capables de faire face à toute nouvelle situation due à l’évolution du contexte. C’est le cas actuellement avec :

  • La demande croissante des structures de l’enfance qui envoient des MNA (+ de 16 ans)
  • Le demande constante des associations du CSMA et notamment du CADA de la Clède
  • L’accueil de personnes venant d’Ukraine
  • la demande de la Mission Locale Jeunes

De ce fait, l’ESFAEC souhaite :

  • Continuer à valoriser la dynamique locale (tissu associatif, bénévolat, soutiens locaux…)
  • Assurer un poste voire 2 de salariés à plein temps (véritable enjeu pour assurer un déploiement de qualité de l’école)
  • Continuer l’accueil d’un ou deux services civiques
  • Renforcer l’ESFAEC dans le cadre de partenariats

* Composition du Collectif Solidarité Migrants Alès (CSMA) :

Abraham Mazel s’organise pour rejoindre à nouveau le collectif ; ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) ; Amnesty International ; ATTAC et collectif chômeurs ; CCAS Alès ; CCAS St Privat des Vieux ; Défense internationale des enfants ; Entraide Protestante ; ESFAEC (Ecole Sans Frontières d’Alès En Cévennes) ; JRS Welcome ; La Clède – CADA ; LDH et Cimade ; MECS La Miséricorde (Maison d’Enfants à Caractère Social) ; RESEDA (Association pour la coordination des réseaux de santé du bassin alésien) ; RESF (Réseau Education Sans Frontières) ; Secours Catholique ; E.F.E.M. (Education et Formation d’Enfants du Monde) ; Action contre la faim, ONG qui lutte contre la faim dans le monde ; Ado sans frontière