Les élèves

Nos élèves sont :

 – Des personnes majeures, quel que soit leur statut (réfugiés, demandeurs d’asile, issus de l’immigration…) qui ont un projet de formation et/ou de travail. Nous les aidons ainsi à améliorer significativement leurs compétences en langue française, en mathématiques, en informatique, … et assimiler une connaissance suffisante des valeurs de la République Française et des valeurs civiques et citoyennes de la France. Nous leur proposons ainsi plusieurs parcours : 

      —> Une formation diplômante avec à la clé le diplôme du DELF (niveaux A1/A2/B1/B2)

      —> Une formation (savoirs de base et français langue de scolarisation) pour permettre de rejoindre une formation qualifiante du type CAP ou Bac pro.

      —> Une formation linguistique et civique sous forme de session intensive de 4 mois.

C’est ainsi une opportunité pour eux d’être titulaire du DELF de niveau A2/B1/B2 au terme d’une session intensive de 4 mois, mais également de faciliter leur intégration professionnelle et sociale, ainsi que les démarches administratives.

ESFAEC30 DELF A1 A2 B1 B2
ESFAEC30 DELF emission radio
ESFAEC-DELF-DIPLOME
ESFAEC30 DELF élève
ESFAEC30 DELF COURS
ESFAEC30 DELF SPORT
ESFAEC30 DELF sortie cratère
ESFAEC-DELF-APPRENDRE

 – Des mineurs non accompagnés en réponse à la demande des établissements d’enseignement, des foyers d’accueil de mineurs non accompagnés (MNA), des associations partenaires du CSMA.

Ces mineurs non accompagnés (MNA) scolarisés en France, sont parfois francophones ou anglophones, et la plupart ont une maîtrise insuffisante et/ou très incertaine du français. Beaucoup sont non scolarisés antérieurement. L’ESFAEC vise le niveau A2, a minima, pour rejoindre des cursus CAP / BEP.  Nous leur proposons : 

     —> l’aide aux devoirs : les aider pour qu’ils reprennent confiance en eux, leur donner les clés de leur fonctionnement cognitif et les démarches d’apprentissage efficaces.

     —> Amélioration de leur connaissance de la langue française : connaissance de sa propre cognition (attention, contrôle inhibiteur, engagement actif, …) et de quelques « astuces » du cerveau, travail de mémorisation et de consolidation des savoirs et savoir-faire, planification et préparation des contrôles.