Enseignement à distance WhatsApp et PAD informatique

  1. But

    Le but de ce texte est de fournir une procédure informatique permettant d’obtenir, pour chaque élève une fiche de travail (que l’on nommera PAD, ou bloc-notes) représentant son travail, accessible et modifiable facilement en permanence par lui-même et son enseignant, lequel pourra facilement donner accès à un autre enseignant au besoin.

  2. Principe

    1. L’enseignant crée une page internet par étudiant (à l’aide d’un outil dédié très simple d’utilisation, similaire à un traitement de texte), comportant par exemple un lien vers une vidéo, et des questions relatives à cette vidéo
    2.  L’enseignant envoie par whatsapp le lien de chaque page respectivement à chaque étudiant
    3. L’étudiant concerné répond aux questions sur cette même page et notifie (Whatsapp…) l’enseignant lorsqu’il a terminé (ce peut être le lendemain…)
    4. L’enseignant consulte les réponses, commente soit par le “chat” intégré à la page (ce qui est plus pratique car s’affiche sur la même page le texte des questions, des réponses et celui de la discussion), soit par Whatsapp, soit par zoom, téléphone…
  3. Définitions

    1. PAD (bloc notes)  : ici c’est la page internet sur laquelle à le fois l’enseignant et l’étudiant peuvent écrire pour communiquer (la réponse n’est pas forcément immédiate)
    2. CHAT : (Prononcez “Tchatt”)  (ou “Clavardage” pour utiliser le mot officiel) espaces de discussion écrite en temps réel (réponse en principe immédiate), ici inclus dans le bloc notes en bas à droite
    3. Lien : un lien (lien hypertexte ou hyperlien) est texte court (hors du langage courant, comportant souvent un mélange de chiffres, lettres, symboles)  pointant vers un autre document
      exemple: le lien https://esfaec30.fr/prive/public/enseignement-a-distance-a-laide-dun-pad/ permet d’accéder au document actuel
  4. Prérequis

    1. En matériel :
      • L’enseignant doit posséder :
        • Un smartphone et WhatsApp installé opérationnel
        • Un ordinateur avec un navigateur internet, une connexion internet (pas forcément très rapide), WhatsappWeb opérationnel
      • L’étudiant : un téléphone , WhatsApp et un accès internet
    2. En connaissances informatique
      • L’enseignant
        • Bonne maîtrise du “copier-coller”
        • Bonne maîtrise de l’utilisation d’un navigateur internet (passage d’un onglet à l’autre)
        • WhatsApp
  5. Ressources

    1. Manuels TAXI
    2. J’ai créé un PAD contenant les liens vers les vidéos : cliquer ici pour voir la liste des vidéos (clé de Sophie B.)
  6. Marche à suivre détaillée

    Note : les deux “difficultés” de la procédure :

    • Maîtrise des copier-coller :
      • pour Copier : Control+”c” ou clic droit sur l’élément concerné ->Copier
      • pour Coller : Control+”v” ou clic droit sur l’élément concerné ->Coller
    • Ne pas refermer les onglets en haut de l’écran du navigateur lors de chaque manipulation, vous devrez passer d’un onglet à l’autre, vous aurez donc : un onglet pour cette page, un pour whatsapp, un pour la liste des vidéos, et un onglet pour le pad de chaque élève. Voir dans l’annexe ci-après comment mémoriser les onglets. Si vous voulez retrouver un onglet fermé par erreur appuyez simultanément sur les 3 touches “Ctrl” + “Shift”(juste au dessus de Ctrl) +”t”
    1. Se connecter à son compte WhatsApp à l’aide de son ordinateur (WhatsAppWeb ) : voir la vidéo
      Note : Ordinateur et téléphone doivent être sur le même réseau WI-FI et votre téléphone doit rester allumé et près de votre ordinateur le temps de la manipulation
    2. Si vous souhaitez que votre élève visionne une vidéo, vous devez ensuite ouvrir un autre onglet de votre ordinateur contenant la liste des vidéos que devra visionner votre élève en cliquant sur le lien ci-après (liste des vidéos);
      vous pouvez bien sûr prendre une autre vidéo trouvée sur internet.
    3. Vous devez ensuite ouvrir un troisième onglet contenant le pad (bloc-notes, pour vous “fiche de travail partagée“) qui va vous servir à communiquer avec votre élève :    
                  cliquer ici pour ouvrir un nouveau bloc-notes
       
      1. Indiquer le nom de votre élève dans la zone “créer/ouvrir un bloc-notes intitulé :”
      2. Cliquer sur “OK” :
        le texte qui apparaît sur la page est juste un aide-mémoire, après lecture la première fois, on peut l’effacer ou appuyer plusieurs fois sur “entrée” pour le pousser vers le bas
        Si vous êtes bloqué suite à une saturation du réseau (beaucoup de serveurs publics sont saturés du au fait que beaucoup de gens travaillent à distance) , rafraîchir la page avec l’icône prévu à cet effet, sinon touche F5, sinon touche Ctrl+F5
        voir la vidéo pour créer le PAD (ou bloc notes)
      3. Insertion d’un lien dans le bloc-note : (note : dans ce PAD le lien du PAD ne se copie pas tout seul, une fois le lien affiché, clic droit sur le lien, “copier”, puis coller dans whatsapp
        1. Lien vers une vidéo “taxi” : voir la vidéo
        2. Lien vers une vidéo YouTube : voir la vidéo
      4. A la suite du lien vers la vidéo, l’enseignant va indiquer les questions relatives à cette vidéo
      5. Et , enfin envoyer le lien du bloc notes à l’élève, par WhatsApp : voir la vidéo
      6. Note : l’enseignant pourra retrouver l’adresse du PAD de chaque élève dans son historique WhatsApp
      7. Le “chat” (prononcer “tcaht”) ou discussion ou “clavadage” (mot officiel pour “tchat”) : Voir la vidéo sur le ‘tchat”
  7. Versions simplifiées

    L’utilisation des PAD permet, coté enseignant plus de facilité pour saisir les questions, ranger , il constitue en quelque sorte le dossier de travail de l’élève, facilement accessible par rapport à WhatsApp où tout risque d’être un peu mélangé surtout si vous êtes un gros utilisateur de WhatsApp

    1. Avec WhatsApp Web  seul : Bien sûr l’utilisation du PAD complique un peu par rapport à l’utilisation de WhatsApp seul, si vous n’avez pas un grand nombre d’élèves et si vous n’utilisez pas WhatsApp autrement que pour l’ESFAEC , (ou très peu) vous pouvez envoyer le lien de la vidéo et poser les questions directement dans WhatsAppWeb sans passer par le PAD : voir la vidéo utilisation WatsappWeb sans le PAD
    2. Avec WhatsApp sur votre téléphone : Si vous ne voulez pas non plus utiliser WhatsAppWeb  il vous faut ouvrir la page des liens vidéos avec votre téléphone, copier le lien et l’envoyer par WhatsApp suivi de vos questions
      1. voir la vidéo utilisation du smartphone seul video taxi
      2. voir la vidéo envoi d’un lien YouTube vers WhatsApp
  8. Annexe 1 : mettre en mémoire les onglets du navigateur

    La solution radicale : consacrer un navigateur à l’ESFAEC : il y a de nombreux navigateurs internet disponibles gratuitement :

    1. Google chrome  : 
      Pour retrouver sa configuration après fermeture : Les trois points en haut à droite ->”Paramètres”->”Au démarrage”->”Reprendre où vous avez arrêté”
      Sinon pour mémoriser les onglets : la petite étoile au bout de la barre d’adresse ->”Dossier”->”Choisir nouveau dossier”->”nouveau dossier”-Saisir “ESF” par exemple ->touche entrée (pour le premier onglet, pour les autres bien sûr aller directement dans le dossier ESF)
      Pour les retrouver si vous n’utilisez pas la barre de favoris : les trois points à droite->”Favoris”
    2. Mozilla Firefox :
      Pour retrouver sa configuration après fermeture : les trois barres en haut à droite->”Options”->”Général”->”Démarrage”->”Restaurer la session précédente”
      Sinon pour mémoriser les onglets : la petite étoile non soulignée  au bout de la barre d’adresse->”Dossier”->”Choisir”->”Nouveau dossier”->Saisir “ESF” par exemple ->”terminer” (pour le premier onglet, pour les autres bien sûr aller directement dans le dossier ESF)
      Pour les retrouver : la petite étoile soulignée…
    3. Microsoft EDGE :
      Pour retrouver sa configuration après fermeture : les trois points à droite->”Parametres”->”Au démarrage”->”Reprendre là où vous vous êtes arrêté”
      Sinon pour mémoriser les onglets : la petite étoile non soulignée  au bout de la barre d’adresse ->”Plus”->”autres favoris”->”Nouveau dossier”- Saisir “ESF” par exemple ->”enregistrer” (pour le premier onglet, pour les autres bien sûr aller directement dans le dossier ESF)
      Pour les retrouver : la petite étoile avec sa trainée…
    4. Navigateur OPERA : 
      Pratiquement identique à Google Chrome
  9. Annexe 2 : Utiliser une page d’exercices de TAXI

    1.  Note : Les pages d’exercices qui sont sur la “clé de Sophie B.” sont en fait des images, qui ne peuvent pas être affichées directement sur le pad : il est possible d’effectuer des copier-coller de texte vers le pad mais pas des images . Si l’apprenant a le manuel on pourra lui demander de répondre par écrit (dans le PAD) aux questions de telle ou telle page, sinon :
    2. Méthode simple : comme pour une vidéo, copier le lien de la page (à partir de la page de ressources) et le coller dans le PAD. En cliquant sur le lien l’apprenant pourra voir la page; indiquer dans le PAD à l’apprenant à quelles questions il doit répondre
    3. Méthode plus élaborée si l’apprenant a du mal à lire la page :
      1. Télécharger la page sur son ordinateur (clic droit sur le lien de la page)
      2. Aller sur le site https://convertio.co/ocr/
      3. “add more files” ->indiquer la page ->choisir la langue-> “recognize” ->(ça prend un certain temps) -> “download” – >télécharger la page en format word, et là on peut sélectionner du texte et le copier-coller vers le pad (si la conversion a été correcte), effectuer quelques corrections au besoin
  10. Annexe 3: Envoyer des documents de votre ordinateur vers un smartphone

    1. Les restrictions :
      1. Les documents bureautiques (word, excel, power point) : il est fort possible que, quelle que soit la façon dont vous envoyiez le document, votre interlocuteur, s’il n’a pas installé les logiciels ad’hoc sur son téléphone (qui est souvent plein à craquer, donc difficile de lui demander d’installer un tel logiciel, en général très “lourd”) . Le seul recours est d’enregistrer le document au format PDF, là il y a plus de chance qu’il puisse le lire
      2. Les services de PAD’s, qui sont des services gratuits et sans publicité, n’ont pas de gros moyens, et ne peuvent stocker que du texte
    2. Les solutions  :
      1. Faire un copier-coller de son “word” vers le PAD, mais là la mise en forme risque de ne pas passer, surtout si c’est un tableau
      2. Mettre un lien vers le document que l’on a créé qui doit donc être déjà sur internet, méthode pour ceux qui ont un compte GMAIL:
        1. une fois dans sa messagerie, ouvrir le “drive” (neuf points en haut à droite)
        2. dans le drive : “nouveau” sur la gauche, “importer un fichier” -> spécifier l’endroit où se trouve le fichier que vous voulez transférer , vous devez avoir une fenêtre qui s’affiche en bas indiquant la progression
        3. Une fois le fichier dans le “Drive” double-cliquer dessus, si c’est un fichier bureautique, vous aurez le message “ouvrir avec” , vous l’ouvrez avec “Drive” puis “Télécharger”->”au format PDF” pour que votre auditeur ait plus de chances de le lire
        4. Une fois téléchargé sur votre ordinateur , remettre ce document dans le drive (point 2 ci-dessus)
        5. Une fois le document dans le drive, clic droit sur le document -> Obtenir le lien -> cliquer sur “limité” si il s’affiche choisir “Avec ce lien, tous les internautes peuvent consulter l’élément” puis “copier le lien”
        6. Il ne vous reste plus qu’à coller ce lien dans le pad…
          Voir la vidéo
      3. Une solution beaucoup plus rapide, si votre document tient dans tout l’écran , si les caractères sont assez gros et si vous savez faire une copie d’écran (en général touche “Impression système” ou dans le genre) :
        1. Afficher votre document sur l’écran
        2. Appuyez sur le touche d’impression écran
        3. Aller dans whatsapwab->Control-V pour coller : l’image de l’écran apparait dans whatsapp web et peut être envoyé
          Voir la vidéo
        4. Note : on peut aussi envoyer des photos par whatsappweb en faisant des “glisser”-“déposer”
          voir la vidéo